Focus sur le café de Colombie

Focus sur le café de Colombie

 (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

De Carthagène à Guatape, le café colombien est l’or noir du pays. Bien que la Colombie ait été au cœur de conflits intérieurs très perturbants pour ce type de production, la culture caféière perdure et s’inscrit comme l’une des richesses de ce territoire.

Les plantations s’étalent du nord au sud, le long de « l’eje cafetero », sur les contreforts de la Cordillère des Andes. Profitant de l’altitude idéale et de la richesse du terroir, les quelque 500 000 cafeteros colombiens produisent plus de 12 millions de sacs (60 Kg) chaque année. 3ème produit d’exportation du pays, les fameux grains de café colombiens sont particulièrement appréciés des amateurs de café.

L’histoire du café colombien

Vraisemblablement introduit depuis le Venezuela au 18ème siècle, le café a commencé à se propager à travers le pays à partir du 19ème siècle. C’est depuis Santander que cette propagation a commencé.

Au cours de ce siècle, les propriétaires de richesses liées à l’exploitation des mines et aux plantations de tabac ont commencé à investir dans l’achat de terres pour les dédier à la culture caféière.

Vers 1890, alors que le cours du café mondial dégringole, le pays connaît une crise mettant à mal bon nombre d’exploitations. Seule la partie ouest du pays sera épargnée. C’est d’ailleurs depuis cette région, vers Antioquia, que les producteurs de café ont commencé à se structurer en coopératives afin de ne plus être floués par les entreprises internationales de négoce.

Durant le 20ème siècle, le secteur du café connaîtra des hauts et des bas, relatifs à l’ambiance politique du pays et aux conflits intérieurs. Ce n’est que dans les années 90 que soufflera un renouveau pour donner un nouvel élan à cette richesse nationale. Malheureusement, c’est à cette époque qu’à plusieurs reprises, la majorité des plantations seront endommagées par des parasites, mettant à mal la rentabilité de nombreuses exploitations.

Découvrez sur Cafés Miguel :

La Colombie produit majoritairement de l’Arabica. Son café est l’un des plus réputés, c’est en grande partie grâce aux conditions de récolte que le pays a installées. En effet, les cultures se trouvent dans les trois parties de la Cordillère des Andes soit entre 1000 et 2000m d’altitude. Cette altitude et les sols minéraux permettent d’obtenir des cafés d’exceptions qui ont su ravir les papilles des amateurs.

Où se situent les cultures de café en Colombie ?

Les plantations de café s’étalent sur la partie occidentale de la Cordillère des Andes. Surnommée « l’eje cafetero » ou « le Triangle du café colombien », cette zone caféière englobe les départements de Quindio, Caldas, Risaralda ainsi que la région sud-est de l’Antioquia, la région nord-est de Cauca et enfin le nord-ouest de Tolima.

Située entre 1300 et 1900 m d’altitude, cette zone est propice à la culture du café en raison de son climat et de la richesse de son terroir. Chaque année, on y produit plus de 12 millions de sacs de café de 60 kilos.

Les particularités du goût et des saveurs du café colombien

Le café colombien est réputé comme l’un des meilleurs au monde. Cette réputation repose principalement sur la finesse et la saveur si particulière des grains de café. Afin de vous donner une idée du goût, le café de Colombie se rapproche du café brésilien.

Il procure en bouche un goût suave, légèrement acidulé, rond et bien équilibré. De même, vous découvrirez au moment de la dégustation une nuance fruitée et cacaotée très agréable. Des notes de cerise au goût du miel, en passant par le caramel, la noix et le chocolat, le café colombien est riche en saveurs. Cette richesse repose sur les propriétés ainsi que les conditions d’exploitation des exploitations.



 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha